Aéroport de Rodrigues                                                      English

De nos jours l’aéroport de Rodrigues, qui fut inauguré en 1972, est officiellement connu comme Sir Gaëtan Duval Airport.

C’est l’unique aérodrome de la petite île et le premier avion reliant Maurice à l’aéroport était un Piper PA-31 Navajo de six places; avion qui était loué à bail d’Air Madagascar par Air Mauritius. En 1975 le Navajo fut remplacé par un Twin Otter pouvant transporter jusqu’à 16 passagers.

Après des travaux d’agrandissement de l'aérodrome et des infrastructures aéroportuaires l’aire de stationnement peut désormais accueillir deux avions ATR 72-500.

La liaison aérienne entre Maurice et Rodrigues est assurée quotidiennement par Air Mauritius et le vol est effectué en une heure et demie.

Catovair, le deuxième transporteur aérien de la république de Maurice et filiale du conglomérat Ireland Blyth Limited, lança son vol inaugural le 1er septembre 2005.

Au début la ligne aérienne exploitait deux Beechcraft 1900, avion à turbopropulseurs de 19 places, avant d’opter pour un SAAB 340.

Deux vols journaliers étaient programmés vers Rodrigues. Eventuellement, l’entreprise cessa ses activités en 2008.

Galerie Photos – Aéroport de Rodrigues

Shopping et Nourriture

La Rodrigues Duty Free Paradise Limited est un organisme indépendant qui gère la boutique hors taxes de l’aérodrome.  Les passagers, aussi bien au départ qu’à l’arrivée, peuvent trouver une gamme d'articles de marque - spiritueux, vins, chocolats, produits cosmétiques, cigarettes, articles électroniques et parfums .

A l’entrée du hall de l’enregistrement, les voyageurs peuvent acheter des produits d’artisanats locaux à la boutique de SMEDA (Small and Medium Enterprises Development Authority).

Les heures d’ouverture  de la boutique hors taxes et de la SMEDA sont en fonction du programme des vols.

Un comptoir de restauration offrant des repas chauds, des sandwiches, des aliments secs, boissons chaudes et froides est disponible dans le hall public de l'aéroport pour les passagers et les visiteurs.

Vols vers l’île Rodrigues

Informations des vols, arrivée et départ >> cliquez ici pour afficher.

Contrôle des Passagers

Le contrôle des passagers se fait par le biais de rayon X, le franchissement des portiques de détection des masses métalliques et des détecteurs de métaux portatifs.

Des fouilles corporelles sont également effectuées selon des procédures définies.

Installations Aéroportuaires, Stationnement des Voitures et Transports en Commun

  • guichets automatiques et services bancaires,
  • salle d’attente pour personnage de marque,
  • accessibilité aux personnes handicapées,
  • soins médicaux en cas d’urgence,
  • chariots gratuits pour les passagers et
  • cabine téléphonique publique

Des places de parking pour voitures et autocars sont disponibles et l'accès est payante. Les frais de stationnement sont payés à la sortie du parking.

Pour faciliter la fluidité de la circulation en face de l'aérogare, les passagers peuvent être pris en charge ou déposés à cette zone avec un temps d'attente ne dépassant pas cinq minutes.

Un arrêt d'aoutobus se trouve à l'extérieur du terminal et à proximité de la station de police de Plaine Corail pour des bus circulant entre l'aéroport et Port Mathurin, la capitale.

Le premier bus quitte l'aéroport à six heures du matin et le derniere à quatre heures et demie dans l'après midi.

Il faut environ un peu plus d'une demi-heure pour arriver à la capitale par la Route de L'Autonomie sur l'itinéraire suivant: -

Aéroport de Plaine Corail Bus Terminal » Grand La Fouche Corail » La Ferme » Mangues » Quatre Vents » Petit Gabriel » Malartic » Malabar » Mont Lubin » Citronnelle » Solitude » Crève Cœur » Port Mathurin - Bus Terminal.

Des services de taxis et de navettes sont disponibles à partir de l'aéroport de Rodrigues pour tous les vols réguliers. Les voyageurs peuvent être déposés partout autour de l'île.

Données de L'aéroport

Emplacement: Plaine Corail, Île Rodrigues

Nom précédent: Aéroport de Plaine Corail

Codes IATA et OACI : RRG - FIMR

Elévation: 29m (95 pieds)

Longeur de piste : 1286m (4219 pieds)

Type aéroport: civil

Gestion: Airport of Rodrigues Limited

Suivez-nous sur Facebook !

Rejoignez-nous sur notre page Facebook pour suivre toutes les dernières actualités, événements et offres.

Mauritius Holidays Discovery >> Aéroport de Rodrigues