Port Mathurin, Ile Rodrigues: une petite ville joyeuse   

Narain Kooraram | 01 octobre 2015                                                                                                                                              English

Port Mathurin est non seulement la capitale économique et le centre administratif de l’île Rodrigues mais également une petite ville aussi bien pétillante que remplie de sourires étincelants.

Port Mathurin. Ile Rodrigues

Les gens qu’on rencontre dans les petites rues sont d’une courtoisie et d’une bonne humeur inouïe.

La vie à Port Mathurin est centrée autour de ses commerces et services administratifs; vous n’y trouverez pas de grandes surfaces comme à l’île Maurice ou des trafics routiers congestionnés.

La ville vit à un rythme un peu ralenti mais authentique à elle-même.

Ici le petit commerce va bon train. Confiseries et les articles de papeterie cohabitent avec les prêts à porter de même que l’artisanat dans les boutiques. L’ambiance tout autour est apaisante.

Quoique les anciennes demeures coloniales  contrastent profondément avec les bâtiments administratifs, quincailleries, boutiques, tabagies, pâtisseries et petits restaurants; l’entourage est néanmoins gracieusement ravissant.

La ville abrite également la résidence de l’ancien gouverneur britannique. 

De la gare routière les autocars font le va et vient, à longueur de la journée, pour rallier les différents villages importants de l’ile.

Tôt  le matin artisans, fonctionnaires et voyageurs divers y convergent pour leurs occupations habituelles.

Dans l’après-midi l’activité urbaine se calme au fur et à mesure que la ville se vide.

Les écoliers et collégiens emportent avec leurs cris d’allégresse  l’effervescence de la ville qui alors se recroqueville  graduellement, au gré d’une fine et fraiche brise de mer, dans un sommeil reposant.

Port Mathurin c’est aussi le seul port de l’ile.

Si c’est votre jour de chance vous pouvez voir du front de mer l’un des deux bateaux reliant Maurice et Rodrigues chaque semaine accoster ou quitter le port.

Ces bateaux ravitaillent régulièrement la petite ile autonome de la république de Maurice en denrée de base et autres articles.

Mauritius Pride, Ile RodriguesLe Mauritius Pride entrant dans le port

Le Marché de Port Mathurin

Le Marché de Port Mathurin

La capitale est une place très prisée des touristes.

Si vous recherchez les grandes marques de luxe, vous vous êtes définitivement trompé d’adresse. C’est certain ! :-)

Le bouillonnement contagieux de la foire du samedi matin, néanmoins, ne vous laissera pas indifférent. Dès l’aube, des habitants venant de tous les coins de l’île convergent pour y vendre leurs produits.

Derrière les tables bien garnies par des petits pots de piments-ourites, limons aigre-doux, miel eucalyptus, achards piment-tamarin et autres préparations succulentes, de belles rodriguaises au regard timide vous invitent à découvrir leur savoir-faire traditionnel.

Leurs sourires éclatants et leurs voix mélodieuses finiront par vous convaincre à déguster ces saveurs authentiques.

Les poissons salés et poulpes séchées ne sont pas pour autant à être négligés et occupent une place importante sur les étals comme dans l’alimentation locale.

La tourte rodriguaise, tarte à base de pâte sablée, garnie de coco râpé, de confiture de mangue ou de papayes est un vrai régal pour les papilles gustatives.

Vous n’y manquerez pas de trouver le roti mauricien préparé et servi avec du curry aux saveurs de la cuisine rodriguaise.

Au marché, les produits frais du terroir sur les étals reflètent une ile à vocation profondément agro-écologique.

Artisanat et Vannerie

Artisanat et vannerie, Port Mathurin, Ile Rodrigues

La douce senteur du vacoas, du vétiver ou encore du raphia procure toujours en moi une sensation de bienêtre et de nostalgie.

Les feuilles et tiges de ces plantes tropicales sont bien utilisées par les artisans de Rodrigues pour confectionner des chapeaux de paille, paniers et autres produits locaux.

Ces articles en vannerie très coloriées, qui sont des cadeaux originaux, rehaussent la  vivacité de Port Mathurin.

L’artisanat occupe une place importante dans la vie économique, traditionnelle et culturelle de Rodrigues. Tout est fait maison ou fait main : allant de la confiture jusqu’aux serviettes de bains et nappes de table finement brodées.

La capitale de Rodrigues ne manquera surtout pas de vous surprendre agréablement.

Suivez-nous sur Facebook !

Rejoignez-nous sur notre page Facebook pour suivre toutes les dernières actualités, événements et offres.